A propos
Michel Derdevet, né le 18 juillet 1960 à Béziers, est un essayiste français, ancien Secrétaire Général et Membre du Directoire d’ENEDIS, spécialisé sur le sujet de l’énergie. Il est également enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au Collège d’Europe de Bruges.
Il est Président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris.
Parcours
Diplômé de HEC et d’un DEA de Droit public, Michel Derdevet a occupé différents postes à EDF, dont celui de Délégué général adjoint aux affaires communautaires d’électricité de France de 1998 à 2000. De 1992 à 1993, il a été chef de Cabinet de Martin Malvy, alors porte-parole du Gouvernement puis ministre du budget. Il a ensuite été chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’industrie, de 1997 à 1998. De 2000 à 2012, il fut membre du Comité exécutif et Directeur de la communication et des affaires publiques de RTE.
Dans son ouvrage « L’Europe en panne d’énergie » paru en 2009, il défend la création d’une Communauté européenne de l’énergie. Il appelle à un « service public européen de l’énergie », permettant notamment de réduire la pauvreté énergétique.
Distinctions
  • Chevalier de la Légion d’honneur
    Officier de l’Ordre national du Mérite

(Visited 791 times, 1 visits today)